LOGO depuis 1865

 

 

 

 




 



Vins fins d'Alsace HENRI MARTIN et Fils - Propriétaires Viticulteurs - Location de gites

Nos cépages

En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes. Il en existe 7.

Notre vignoble est composé de 6 de ces cépages, seul le Sylvaner n'est pas présent sur notre domaine.

 

PINOT BLANC, moelleux et corsé, il se sert avec les entrées et se boit en toute occasion.

 

PINOT NOIR (Rosé d’Alsace), rosé sec, délicieusement fruité, il accompagne les rôtis et les gibiers.

 

RIESLING, grand vin fin qui s’impose pour la choucroute, il accompagne très bien tous les fruits de mer, gibier et la volaille.

 

MUSCAT, Vin sec caractérisé par le bouquet du raisin. Il accompagne tous les desserts et est aussi apprécié comme apéritif.

 

PINOT GRIS, oppulent et généreux, il aime les viandes et le foie gras.

 


GEWURZTRAMINER, vin de grande classe pour les festivités et réceptions, d’un bouquet merveilleux, il accompagne volontiers tous les mets sucrés, l’apéritif, ainsi que le foie gras et les fromages.

 

EDELZWICKER, ce n'est pas un cépage mais un assemblage harmonieux de plusieurs cépages blancs, c’est un vin léger et agréable pour la consommation courante et les entrées.

 

 

LE CREMANT D’ALSACE

C’est en 1976 que les crémants d’Alsace ont été reconnus par l’Institut National des Appellations d’Origine. Élaborés selon la méthode traditionnelle (auparavant connue sous le nom de méthode champenoise), ils proviennent généralement des cépages suivants : Pinot Blanc, Riesling, Tokay Pinot Gris et Pinot Noir pour le rosé. Les raisins sont récoltés au tout début des vendanges, lorsqu’ils offrent le meilleur de leur équilibre.

Servi frappé, entre 5° et 7°C, dans une flûte ou un verre tulipe, le Crémant d’Alsace sera le fleuron des grandes occasions, de l’apéritif à la fin du repas, seul, lors des réceptions, ou en cocktails.


2 mentions complémentaires

LES VENDANGES TARDIVES

Ce vin riche en arômes, d’une puissance et d’une longévité hors du commun, provient de raisins en sur maturité, gorgés de sucre, récoltés 4 à 6 semaines après les vendanges, parfois sous les premières chutes de neige.


LA SELECTION GRAINS NOBLES

Nectar obtenu par tris des baies atteintes de pourriture noble. Véritable chef d’œuvre, il se déguste seul, avec un foie gras, ou en conclusion d’un repas.